Votre panier est actuellement vide !
On se retrouve pour un film vraiment chouette (12 angry man en anglais), nous l’avons découvert il y a quelques années et même si l’année de sortie (1957) ainsi que le noir et blanc peuvent en rebuter certains, on est plongés avec une étonnante facilité dans ce film emblématique du cinéma. Il faut savoir qu’ à ce jour ce film est toujours étudié dans les écoles de cinéma.
C’est un film américain avec le meilleur des styles car il s’agit d’un huis-clos et ça moi j’adore !!
Réalisé par Sidney Lumet avec le célébrissime Henry Fonda.
Durant tout le film nous suivons un groupes de 12 hommes convoqués pour exercer leur devoir de jurés à propos d’une affaire de crime. Nous assistons à leur délibération au sein de la cours suprême. Cela ce passe très rapidement, 11 votent coupable contre seulement 1 juré qui vote non coupable. En effet, le personnage principal joué par Henry Fonda a » un doute raisonnable » et estime que la vie d’un homme mérite tout de même un peu plus de réflexion. Débute alors la plaidoirie du personnage principal exposant ses doutes à propos de l’affaire, accompagnée de vif échanges entre nos 12 hommes. Nous découvrons tout au long du film, 12 hommes dans leur singularité mais aussi un groupe d’hommes qui reflète la société des années 60 et sa façon de penser.
Ce film comme je le disais est un huis-clos donc il n’y a qu’un seul lieu de tournage: la cour suprême du comté de New York, qui se trouve dans la ville du même nom.
Le lieu de tournage
Ce film se déroule à 99% dans le bureau des jurés mais vous pouvez apercevoir quelques plants à l’extérieur. Notamment lors de la scène finale du film où chacun des jurés, partent de leur côté pour , on l’imagine, ne plus jamais se revoir.
L’intérieur de la cour suprême
Il est interdit de prendre des photos et de filmer dans l’enceinte de la Cour Suprême. Les appareils photos sont confisqués à l’entrée où il y a un portique de sécurité comme dans les aéroports. Mais curieusement ils vous laissent rentrer avec votre téléphone …
Nous n’avons bien sûr pas pu repartir sans un cliché immortalisant notre passage sur ce lieu mythique du cinéma. Voilà donc notre cliché tout flou et pris à la va vite… Chut ça reste entre nous….
Devant la cour suprême
C’est la toute fin du film tout le monde rentre chez soi après avoir rendu le verdict final.
[twenty20 img1= »224″ img2= »242″ direction= »horizontal » offset= »0.5″ align= »right » width= »100% » before= »Film » after= »realite » hover= »false »]
Le film se clôture sur la scène des escaliers.
Source : allocine
Laisser un commentaire