Votre panier est actuellement vide !
Les World Travel Awards viennent tout juste de dévoiler la liste des gagnants de l’édition 2024 et ont décerné le prix de la meilleure destination culturelle d’Europe à la capitale de l’Écosse : Édimbourg.
On vous explique tout de suite pourquoi la ville d’Édimbourg mérite vraiment cette distinction et pour quelles raisons vous devriez la visiter !
Les world Travel Awards
Les World Travel Awards ou WTA, (considérés comme la référence incontournable du secteur), récompensent et célèbrent l’excellence dans les secteurs du tourisme et du voyage à l’échelle internationale, et cela depuis 1993.
Cette année, pour sa 31ᵉ édition, Édimbourg est mise en avant pour sa richesse culturelle et ses traditions.
Édimbourg, n’en est pas à sa première distinction, loin de là. En effet, l’an dernier en 2023, elle a été saluée par cette même organisation, pour son engagement écologique et durable.
En 2022, elle fut reconnue « Heritage City Destination« , distinction qui récompense le patrimoine historique, culturel et architectural exceptionnel de la capitale écossaise.
Ville de culture
Festivals
Tout au long de l’année la capitale vit au rythme de ses nombreux festivals culturels. Ils attirent chaque année des milliers de visiteurs avec une programmation culturelle riche et variée. Voici les principaux festivals de la ville d’Édimbourg :
- Edinburgh International Science Festival. Avril. Un événement interactif axé sur la science et la technologie, idéal pour les familles.
- Beltane Fire Festival. 30 Avril. Célébration païenne du passage de l’hiver à l’été, inspirée par les rituels celtiques anciens. La cérémonie met en scène des personnages symboliques comme la Reine de Mai et l’Homme Vert, symbolisant la fertilité et la renaissance. Au programme : costumes flamboyants, personnages mystiques, spectacles de feu, tambours, danses, acrobaties.
- Edinburgh International Children’s Festival. Fin mai . Consacré aux arts de la scène pour enfants, ce festival propose des spectacles de danse et pièces de théâtre.
- Edinburgh Jazz & Blues Festival. Mi juillet. Concerts de jazz et de blues en plein air et dans les salles, ce festival accueille des talents locaux et internationaux.
- Edinburgh Festival Fringe. Août. Le plus grand festival de spectacles vivants au monde, il inclut des performances de comédie, théâtre, danse, et art expérimental dans les rues de toute la ville.
- The Royal Edinburgh Military Tattoo. Août. Organisé dans l’enceinte du château d’Édimbourg, ce festival de musique militaire offre un spectacle époustouflant avec des fanfares et des projections visuelles.
- Edinburgh International Festival. Août. Festival prestigieux présentant des spectacles de danse, d’opéra, de musique classique et de théâtre, rassemblant chaque année des milliers d’artistes venus du monde entier.
- Edinburgh Art Festival. Août. Le plus grand festival d’art visuel au Royaume-Uni, qui inclut des expositions dans toute la ville, avec des installations modernes et historiques.
- Edinburgh International Book Festival. Août. Les amateurs de littérature peuvent rencontrer des auteurs, participer à des débats et assister à des lectures et participer à des ateliers.
- Edinburgh International Film Festival. Août. Ce festival met en avant le cinéma innovant et émergent avec des projections de films et des débats.
- Scottish International Storytelling Festival. Octobre. Célèbre la tradition orale avec des conteurs locaux et internationaux partageant des histoires et légendes.
- Hogmanay (Nouvel An Écossais). Décembre. Trois jours de célébrations pour le Nouvel An, avec des défilés, feux d’artifice et spectacles en plein air.
Littérature
Édimbourg a été la première ville désignée en 2004 ville créative de littérature par L’UNESCO.
Une ville attachée à son patrimoine littéraire qui compte à elle seule plus de 50 librairies. En vous baladant à travers la ville vous pourrez admirer le Scott Monument érigé dans un style néogothique en l’honneur de Sir Walter Scott grand écrivain né à Édimbourg.
De plus, chaque année l’on fête en Écosse le poète national Robert Burns, surnommé « le fils préféré de l’Écosse », lors de la Burns Night.
Mais l’évènement le plus notable est le Festival international du livre d’Édimbourg. C’est au cœur de la capitale qu’a lieu le plus grand festival littéraire du monde en son genre. Durant les deux dernière semaine d’aout, 225 000 visiteurs se rassemblent autours de 800 auteurs venus de 40 pays différents !
Une ville de patrimoine
Capitale qui allie à la perfection modernité et patrimoine, Édimbourg a su préserver et valoriser ses monuments, ses traditions et son héritage culturel.
La Vielle ville avec son ambiance médiévale et la Nouvelle ville avec son architecture néoclassique et géorgienne sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Attirant ainsi des visiteurs venus du monde entier. Oui oui ! Nous avons croisé des touristes de toutes les nationalités lors de nos séjours à Édimbourg !
Une capitale riche de musées, bâtiments historiques, et de festivals traditionnels qui célèbrent l’identité locale. Ville aux multiples facettes, ancienne et moderne à la fois, Édimbourg mérite vraiment d’être visitée.
Visiter Édimbourg
Cet article vous a donné envie de visiter Édimbourg à votre tour ? N’hésitez plus !
Besoin d’aide pour organiser votre city-trip au cœur de cette capitale culturelle ? Munissez-vous de nos guides itinéraires clés-en-mains. Ou bien, confiez nous le soin d’organiser votre voyage pour partir sereins et en toute tranquillité.
Pour cela rendez-vous sur nos pages Guides voyages & organisation de voyages.
Laisser un commentaire